HORS D’OEUVRES c’est qui ?
C’est d’abord la comédienne Fanny Catel et le musicien Jean-Noël Françoise qui, en 2015, fondent la compagnie. Ensemble il et elle ont envie de questionner des sujets de société en revendiquant un théâtre avant tout visuel et sonore : des textes qui s’inventent et s’écrivent au plateau, de la musique live, des tableaux sonores, un humour assumé, et la tentative de faire un pas de côté pour proposer aux spectateur.ices un angle de regard inattendu sur les sujets abordés. Du théâtre où le son occupe une place prépondérante parce qu’il est musicien et qu’elle est comédienne et que parfois il et elle préfèrent chanter les mots plutôt que simplement les dire. Par la suite un noyau s’est formé autour d’elleux, et aujourd’hui HORS D’OEUVRES rassemble des musicien.nes, des comédien.nes, des auteur.ices, des vidéastes, des plasticien.nes, des créateur.ices lumière, des chorégraphes, des dessinateur.ices, et toutes et tous improvisent, écrivent, réfléchissent, débattent, afin de décloisonner les rôles, et d’arriver ensemble à un objet théâtral commun et partagé.
HORS D’OEUVRES c’est quoi ?
1- L'humour et la joie comme point d'orgue : Hors d’œuvres a pour principe de faire une grande place à l'humour et à la joie tant dans son travail de création, que dans les œuvres créées. L'humour permet de dédramatiser des sujets parfois sensibles (la violence subie par les femmes dans Larmes de crocodile par exemple), et la joie est nécessaire pour vivre ensemble malgré nos désaccords. Cette dimension permet surtout d'avancer ensemble, et pas les uns contre les autres.
2- La musique, un langage que tout le monde comprend : la place de la musique dans les créations de la compagnie est essentielle. Elle ajoute une note particulière à nos fictions, soutenant ou contredisant le texte, accentuant le propos, ou apportant une respiration. Elle est un langage à part entière. Elle permet d’aborder nos thématiques sous un autre angle et de créer un rapprochement avec le public, notamment en invitant les spectateur.ices à chanter avec nous, ou avec l’utilisation (à outrance) de micros, pour amplifier les sons du plateau, et entretenir une extrême proximité entre le public et les interprètes.
3- Une écriture de plateau collective : nous écrivons à plusieurs mains, des mains de différentes couleurs, aux vécus riches, touchants et troublants. Nous parlons à plusieurs voix et de plusieurs couleurs pour nous adresser à chacun et chacune, à tous et à toutes. Pour donner à voir que rien n'est uniforme dans la vie, que les racines uniques n'existent pas, qu'elles sont multiples, se nourrissent et s'enrichissent en se mélangeant.
4- Le dessin pour toucher lorsque les mots ne suffisent plus : dans nos créations, le dessin est également une langue à part entière. Il apporte une dimension onirique au jeu des interprètes, il permet de donner forme aux mots, aux idées, aux concepts. Il apporte souvent le décalage ou la distance nécessaire à un sujet grave (comme souvent en BD).
5- L'art comme transcendance, comme un moyen de dépassement, de franchissement, pour mieux se comprendre soi et le monde : nos spectacles n'ont pas la prétention de présenter une vérité universelle, les éléments d'un raisonnement rationnel, étayé et scientifiquement prouvé ou prouvable. Nous nous adressons à l'imaginaire de chacun.e, à ses émotions, à ses contradictions. Ainsi, nos spectacles viennent compléter et enrichir les nombreux ouvrages (militants, universitaires, politiques) ayant touché aux sujets que nous abordons, en permettant aux spectateur.ices de faire un pas de côté, de se plonger dans une fiction, pour mieux débattre du réel et le comprendre.
6- Des ateliers menés de front : Hors d'œuvres a pour habitude de créer des spectacles qui soulèvent des interrogations, qui remettent en question, et donc propices au débat, à l'échange. Les ateliers menés en parallèle de la création favorisent la circulation des idées et la réflexion autour des thèmes abordés.Créée par la comédienne Fanny Catel et le musicien Jean-Noël Françoise en 2015, la compagnie HORS D’OEUVRES questionne des sujets de société en revendiquant un théâtre avant tout visuel et sonore. Pas de grands textes de théâtre ici, mais des mots qui s’inventent et s’écrivent au plateau, de la musique live, des « tableaux » (sonores, mouvants, parlants), et la tentative de faire un pas de côté, de se placer « hors ». « Hors de soi », « hors du commun », pour adopter un angle de regard inattendu sur les sujets abordés.
Comédienne, elle se forme en 2000 à l’école du CDN de Normandie sous l’ère d’Éric Lacascade pour lequel elle joue dans Les Barbares (Cour d’Honneur du Festival d’Avignon 2006), et c’est avec David Bobée qu’elle poursuit ses premiers pas (Fées, Dedans/Dehors/David), ainsi qu’avec Antonin Ménard (CHanTier21THéâTre) auprès duquel on la retrouve sur de nombreux projets.
Membre de la Compagnie Zabraka de Benoît Bradel depuis 2006 (A.L.I.C.E, Zone Education
Prioritaire, Rose is a rose …), elle fait aussi partie du Collectif Zirlib initié par Mohamed El Khatib (À l’abris de rien, Mourir sur FaceBook, C’est la vie).
Elle découvre la marionnette avec la Compagnie Sans Soucis sur leur création Il faudra bien un jour que le ciel s’éclaircisse (1ère au Festival Mondial de la Marionnette de Charleville-Mézière 2015), et rejoint en 2016 la Compagnie L’Alinéa de Brice Coupey, en tant que comédienne-marionnettiste, pour la création d’Assoiffés de Wajdi Mouawad.
En 2016 elle intègre également la Compagnie DIPLEX de Céline Ohrel pour la création de Eden Expérience(s) au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles, et prochainement Halloween Together.
Musicien autodidacte, multi-instrumentiste et régisseur son, il commence par étudier la littérature tout en participant à de nombreux groupes rock et expérimentaux, et compose les bandes son de courts-métrages de réalisateurs normands.
Il se tourne ensuite vers le spectacle vivant tout en poursuivant son activité au sein de divers collectifs musicaux (installations, ciné-mix, performances, concerts).
Depuis 2006 il est sound designer pour David Bobée sur toutes ses créations, et travaille régulièrement pour LeClairObscur de Frédéric Deslias, et Les Furies de David Fauvel.
En 2009, il intègre la Compagnie Baninga du chorégraphe DeLaValley Bidiefono (Au-delà -
Festival d’Avignon 2013, Monstres) et il rencontre la compagnie de danse Silenda (Life Like,
Continuum, Sonore) avec laquelle il imagine et conçoit le spectacle Shut up !
Il collabore par ailleurs avec les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux (Milles départ de muscles, Masculines, Oscille) et rejoint le Panta-Théâtre en 2011(Les tentations d’Aliocha, Tristesse Animal Noir, Front Pop, Espia una murer que se mata, Broken).
On le trouve aux côtés du chorégraphe Sébastien Laurent depuis la création de la compagnie Moi Peau en 2013, et actuellement il est interprète musicien sur le spectacle K de la compagnie Sans Soucis, et tourne avec le groupe de musique Grabuge.
Formé à l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) à l’ingénierie informatique puis au GMEM (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille) à l’informatique musicale.
Il compose pour la scène et développe des logiciels d’interaction temps réel son, vidéo et lumière adaptés au spectacle vivant, à la musique et aux arts plastiques.
Il conçoit/réalise également des installations interactives ou des dispositifs de lutherie électronique.
Il collabore ou a collaboré avec Rocio Berenguer (Pulso), Jean-Noël Françoise, Raphaëlle Latini (groupe Entorse), Frédéric Hocké, Damiano Foa et Laura Simi (Silenda), Antonin Ménard (Chantier21Théâtre), Mohamed El Khatib (Zirlib), Frédéric Deslias (Le Clair-Obscur), Jean-Luc Therminarias, Jean-Lambert-Wild, Renaud Lagier, Stéphane Blanquet, Max Legoubé (Sans Soucis), Andreas Schmid, Luccio Stiz, Madeleine Chiche & Bernard Misrachi (Groupe Dunes), Lydwine van der Hulst, Emmanuel Maa Berriet…
En 2016, il crée le groupe de chansons électroniques Grabuge avec Jean-Noël Françoise. En 2020, il se lance en solo dans la musique.
Elle commence le théâtre sur les bancs de l’Université en 1995, à Nantes, puis à Caen où elle rencontre Antonin Ménard et David Bobée et Médéric Legros pour lesquels elle joue dans de nombreux spectacles.
Depuis 2015, elle est Intervenante Théâtre à La Fermeture Éclair à Caen, ainsi qu’en milieu scolaire et au CDN de Rouen.
Elle est actuellement en création avec la compagnie Habaquq/Jérémie Fabre (Enterrer les chiens) et assiste à la mise en scène Céline Ohrel/Diplex sur le prochain spectacle Halloween Together.
Depuis 2016, elle est Intervenante Cinéma (Animation de rencontres publiques) pour les tournées culturelles de la CCAS et travaille pour le Cinéma (recherche décors/casting/régie générale/assistante réalisation) sur plusieurs courts-métrages : L’optimisme de Jean-Gabriel Périot, Essaie de mourir jeune de Morgan Simon, Seul l’avenir nous le dira de Gilles Charmant, Permanent Green Light de Dennis Cooper et Zac Farley, Pierre Rouge de Gabriel Buret.
Il a commencé par une pratique cinématographique de l’éclairage (chef-électricien sur de nombreuses fictions et documentaires de Bruno Romy, Philippe Van De Walle, Renaud Cohen, Orso Miret, Roy Lekus). Il se tourne ensuite vers le spectacle vivant en explorant une large palette de formes scéniques : musique, danse, théâtre, marionnettes (X-Filles, Orchestre de Normandie, Olivier Viaud, Christophe Ly). En 2004 il s’associe au Panta-Théâtre pour qui il signe toutes les créations lumière. Depuis 2020 il rejoint les équipes techniques de la Comédie de Caen et la Cie Hors d’oeuvres.
Elle sort en 2018 de la première promotion d’auteurs dramatiques de l’École du Nord à Lille. Ses pièces Adieu et Bienvenue et Sur les ruines de Babel(western rouge) sont publiées aux éditions Lansman. Elle travaille avec différentes compagnies de cirque et de théâtre, entre écriture, dramaturgie et plateau : Cie ScoM, Théâtre de la Licorne, Cie de Chair et d'Os, Cie des Orientés... En 2021, elle crée avec Roxane-Malouine Ronot la Cie Alma Alma, et elles travaillent actuellement à leur premier spectacle d'ombres et d'objets tout public, Clémence cavale. Haïla pratique également la scie musicale, et siffle !
Musicien et performeur originaire de Brazzaville, il apprend très jeune à jouer différents instruments : percussions, accordéon, guitare et surtout basse. C’est en tant que bassiste qu’il accompagne Zao à partir de 1996. Il travaille également avec Ali Farka Touré, Lokua Kanza, Jacob Desvarieu, ou Damon Albarn. Depuis quelques années, il est sollicité par des chorégraphes et dramaturges. Depuis 2013, il joue notamment dans Shéda de Dieudonné Niangouna, Au-delà, Monstres et Utopia de DeLaVallet Bidiefono, Step Out/2 d’Andréya Ouamba, et très récemment Yala de Sara Llorca.
Auteur de bande dessinée et dessinateur de presse, il débute dans le dessin de presse au Tchad dans les années 2000 et remporte le prix du concours de caricature de Turin en 2004. La même année, il est contraint de quitter le Tchad suite à des menaces pour avoir abordé des sujets sensibles dans ses publications. Désormais installé à Angoulême, il continue à explorer le dessin sous différentes formes : bandes dessinées, dessin de presse (Libération, Télérama, revue Africulture…), papier découpé et carnets. Son premier roman graphique « Mamie Denis, évadée de la maison de retraite » est publié en 2017 aux éditions L’Harmattan BD. « Djarabane », 1er tome de sa nouvelle trilogie est paru en janvier 2023 chez Delcourt.
Née en Angleterre en 1978, Abigail joue depuis 1991 dans de nombreuses pièces de théâtre.
Elle travaille notamment avec David Bobée (Rictus), Antonin Ménard (CHanTier21THéâTre), Frédéric Deslias (Clair/Obscur) et Cécile Blaizot (Collectif 208 SE).
Elle joue aussi pour L'Elan Bleu, La Manicle, Le Ballon Vert ainsi que Le Joli Collectif dans Moi, canard.
Entre 2001 et 2003, elle participe aux Laboratoires d’imaginaire social au CDN de Caen.
Elle est aussi dirigée par Javor Gardev, Galin Stoev, Oscar Pastor et Guy Delamotte à l'occasion du festival Ecrire et mettre en scène, auquel elle participe en 2011, 2017 et 2018.
Depuis 2011, elle réalise du doublage en direct avec Yannick Lecoeur dans le spectacle de films d'animations : Ciné Zinzin.
Traductrice, intervenante théâtre en anglais, Abigail est également chanteuse et a une centaine de concerts à son actif.
Avec Manu Lebrun, elle crée l'émission radiophonique bilingue français-anglais It's Play Time et un spectacle de comptines anglaise The Lullabees.
Depuis 2016, elle joue dans BRR, une idée lumineuse (CHanTier21THéâTre) et La Jeune Fille sans Main (Collectif 208 SE).
En 2017, elle rejoint la compagnie Hors D'oeuvres dans Frousse et travaille à nouveau sous la direction d'Antonin Ménard dans L'homme aux bras de mer (création 2019).
Autodidacte, il se forge comme comédien au sein du Théâtre de l’Astrakan / Médéric Legros, puis avec la Cie du Globe. Il monte le Théâtre des Furies et met-en-scène de nombreux spectacles, notamment autour de l’écriture de Shakespeare. Il est comédien sur Les Barbares, mis-en-scène par Eric Lacascade pour la cour d’Honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon 2006. Il collabore avec Jean Lambert-Wild et est artiste associé à la Comédie de Caen entre 2007 et 2014. Par ailleurs, il est musicien/chanteur dans le groupe de musique DAAD.
Né en 1983 sur la presqu’île du Cotentin, Antoine grandit à Cherbourg et y développe son intérêt pour les plaisirs auditifs au sein de différents groupes de musiques actuelles. Ses études en mathématiques, informatique et électronique le conduisent naturellement à s’intéresser aux techniques du son. Travaillant dans un premier temps pour la sonorisation de musiciens en concert, Antoine se tourne peu à peu vers le spectacle vivant, et plus particulièrement le monde du théâtre. Après avoir été régisseur son pour Le Trident Scène Nationale (50) ou la Comédie de Caen (14) pendant quelques années, il travaille maintenant essentiellement avec des compagnies de théâtre et de danse en tant que créateur et régisseur son (Marcus Lindeen, Akselere, Silence et Songe, For Happy People & Co, Le Ballon Vert, Itra, Les Chronophages, Hors d’oeuvre, La Crevette Mante…). Parallèlement, il développe depuis 2012 avec Pierre Blin le studio Five Inch (14) où il réalise des enregistrements d’albums, de l’enregistrement au mastering (The Dustman Dilema, Bild, Profondo Scorpio, Rouge Minnesota, Penny Drop, …), de la captation de musique acoustique, mais aussi de la post-production audiovisuelle ou de la création sonore.
Plasticien, il travaille l’image sous toutes ses formes : photographie, peinture, dessin, vidéo, animation, lumière, scénographie.
À coté de ses recherches personnelles, il collabore pour le spectacle vivant avec le Collectif Zirlib aux côtés de Mohamed El Khatib et la compagnie Sans Soucis.
Il anime avec Violaine de Cazenove un laboratoire en scénographie et un cabinet de recherche en interventions urbaines, Zeugma.
Il dirige aussi la Compagnie For want of a better, qui part en résidence sur la route pour un travail en mouvement.
Musicien autodidacte, il débute il y a plus de vingt ans en tant que guitariste et compositeur dans différents groupes rocks de la région caennaise.
En 2003, il devient créateur sonore et régisseur son pour le spectacle vivant dans différentes compagnies de théâtre, danse ou cirque : Les Furies, Rictus, Silenda, Zirlib, Baninga, LeClair Obscur, la Compagnie du Phoenix, Alias Victor, CCN de Caen, La Plaine de Joie, Eclats d'Epices, etc.
Elle travaille dans le spectacle vivant et les arts plastiques au sein de divers projets et compagnies (Collectif Zirlib, Compagnie Sans Soucis, Compagnie Moi Peau, Mazette!, Cie Rualité, Cie Barbès 35…)
Le dessin tient une place primordiale dans sa démarche artistique, tant comme outil et pratique quotidienne, que comme un moyen de retranscrire le réel d’une façon onirique et décalée.
Danseur interprète depuis 25 ans, à la croisée de nombreux chemins, il collabore avec Nathalie Pernette pendant 13 ans, Tomeo Vergès depuis 8 ans, la compagnie Sans Soucis, Le Clair Obscur, Jean-Claude Gallotta, Christiane Blaise, Silenda…
Chorégraphe, il fonde la compagnie MOI PEAU en 2013 et créé AVIS CONTRAIRES (2014), CONTAGION (2015), SOLI.DES (2017), SOURDRE (2018).
En 17-18, à la demande du Trident Scène Nationale de Cherbourg il créé CETACEA, avec 25 habitants du Cotentin.
Également photographe, il réalise plusieurs expositions (BESTIAL, LE SOURIRE, projet CLEA à la Briqueterie…), et réalise le film « Territoires en ÉlectroCardioGammes ».
Formée à l’école des Beaux-Arts de Caen, puis à l’école Supérieure d’Arts Appliqués Duperré (Paris), elle crée la ligne de chapeaux « FéE d’Avril », et devient costumière sur les créations de nombreuses compagnies de théâtre et de danse : En faim de conte, Ecorpsabulle, Shayela, Dernier soupir, Sans Soucis, Amavada, Actéa/Cité-Théâtre, Le Ballon vert, Caravelle project. Elle travaille aussi avec David Bobée sur ces premières créations : Fées, Petit Frère, Nos enfants nous font peur. Elle intègre pour un temps l’atelier costume du Théâtre du Capitole à Toulouse où elle collaborera notamment au spectacle Groosland de Maguy Marin. Depuis 2021, elle collabore avec Sophie Ongaro (costumière du Théâtre de Caen) sur la création costume de nombreux projets.
Elle est diplômée d’un Master 1 «Mise en scène» (INSAS-Bruxelles-2010) et d’un Master 2 de philosophie (Rennes 2006).
Récemment, elle joue dans Liliom de Galin Stoev, Décris-Ravage d’Adeline Rosenstein, Le Nu Civil et Les pollutions lumineuses (Compagnie Les Viandes magnétiques-Belgique), et Orphelins de Dennis Kelly mis-en-scène par La Cohue (Caen).
En 2011, elle crée la compagnie Diplex avec Arnaud Poirier : Enfant Zéro (2012, Théâtre de La Balsamine, Bruxelles), Eden Expérience(s) (2016 avec le soutien de La Communauté française Wallonie-Bruxelles), Les morts futures (avec le soutien de la Région Normandie) et prochainement Halloween together.
Elle est née en 1984 à Tunis. Après avoir obtenu un Bac ES option Théâtre à Avignon et un DEUG de sociologie à Toulouse, elle passe une année à voyager en Tunisie.
À son retour, elle suit la formation d’acteurs de l’ACTEA à Caen de 2005 à 2007.
Elle travaille ensuite en Normandie avec l’Actea, la Cie Hors-d’Oeuvres, le Ballon Vert, et la Cie du Théâtre des Crescite, en Suisse avec Dorian Rossel et Marion Duval, à Toulouse pour des lectures au Festival In Extremis Théâtre Garonne, et à Avignon (festival In) dans The Four Saison Restaurant de Romeo Castellucci.
Elle crée la compagnie La Cohue et la co-dirige depuis 2009 avec Martin Legros.
En 2017, elle est sélectionnée pour suivre un stage international (Italie, Belgique, Portugal et France), L’Ecole des Maîtres dirigé par le collectif belge Transquinquennal.
Elle est originaire de Florence où elle a commencé une formation classique au CSD.
Après un parcours d’interprète, elle fonde la compagnie Silenda avec Damiano Foà en France. Ils ont créés plus de quinze pièces chorégraphiques et projets divers (performances dans des espaces urbains, éditions, vidéos, expositions) et obtenu de nombreux prix dont le Grand Prix SACD aux Rencontres de Bagnolet.
Depuis elle collabore avec d’autres artistes dans des projets pluridisciplinaires et internationaux.
Avec Silenda, elle s’occupe également des projets de transmission et de formation (résidence triennale dans une école primaire à Caen et avec un groupe de personnes en situation d’handicap à Falaise).
Actuellement, elle travaille sur une nouvelle pièce « Fenomeno » (résidences en Italie, Maroc, France) et collabore avec le musicien Maurizio Ravalico entre Berlin et Londres sur le projet « Songsbook ».
Délicieux dadaïste dans l’âme, il fait partie de la précieuse catégorie des musiciens/comédiens : 1er saxophoniste du mythique Étron Fou Leloublan, membre d’Urban Sax, il reçoit en 1993 le 1er prix de composition électroacoustique du CNR de Marseille.
Formé à la comédie au CREFATS de Grenoble avec Gabriel Cousin entre 1970 et 1973, il se produit ensuite avec Y.Chaix, G.Lavaudan, le Fenomenal Bazarre Illimited (FBI) de Guénolé Azertyuiop.
Depuis 1976, il se consacre au théâtre de rue avec des compagnies de renommée internationale (CiePotauxRoses, Illotopie, RoyaldeLuxe) et Délices Dada qu’il co-fonde en 1984 : il y signe les bandes son et y est auteur interprète dans toutes les créations.
Après des études scientifiques en Génie Biologique, puis en Arts du Spectacle, elle obtient un statut de sportif de haut niveau en danse.
Elle suivra également une formation d’administration du spectacle vivant en 2010.
Depuis 2006, elle est membre de la compagnie CHanTier21THéâTre d’Antonin Ménard en tant qu’interprète ou assistante sur toutes les créations.
Elle s’essaie également à la mise en scène et la chorégraphie avec Définitions, Presque, Curriculum Vitae (2012), Soldat, mon petit corps mourant (2014).
En 2016 elle est modèle sur la campagne de pub de la marque de bijoux Taratata.
Elle fait aussi partie de l’équipe de « transmetteurs » du Préau/CDN de Vire et intervient en théâtre auprès d’enfants, adolescents, adultes et public spécialisés sur des projets pédagogiques ou de médiation.
Du coup, avec tout ça, on ne sait pas trop dans quelle case la ranger !