théâtre visuel et sonore

Fanny CATEL

Jean-Noël FRANÇOISE




Création 2020

Pour notre deuxième spectacle on nous a dit qu’il fallait faire une petite forme, ok, mais on va parler de grandes choses.

Vous souvenez-vous de ce [ilm, 2001 l’odyssée de l’espace ? Dans la première scène, on y voit un homo Erectus toucher une sorte de monolithe gris et peu de temps après il devient homme moderne. Ce primate qui démontre toute l’évolution de l’humanité en quelques minutes est évidement un mâle. Le réalisateur Stanley Kubrick ne s’est sans doute pas posé de question. Mon primate doit-il être un mâle ou une femelle ? Les spectateurs pourront-ils se projeter dans l’histoire si le héros est une héroïne ? Non. Il a simplement suivi le modèle convenu depuis des millénaires selon lequel ce sont les hommes qui ont fait l’histoire. Point barre.
Alors voilà. Nous aussi on va tout reprendre depuis le début, mais en se posant les questions que Kubrick ne s’est pas posé !
Avec un tableau, une craie et quelques instruments de musique, nous allons écrire et dessiner, jouer, chanter et danser, des scènes empruntées à la mythologie, au théâtre, au cinéma, à la littérature, aux sciences ... mais en essayant de s’affranchir de nos regards formatés par des millénaires de patriarcat, et donc, en prenant les choses sous un angle un peu différent.

>> Écoutez la chanson <<

Crédits photographiques : Alban Van Wassenhove, Fred Hocké, Justine Haelters


Extrait : Montréal


Extrait : De la liberté d'importuner
play sound

Conception : Fanny CATEL et Jean-Noël FRANÇOISE

Interprétation : Fanny CATEL ou Abigaïl GREEN et Jean-Noël FRANÇOISE ou David FAUVEL

Création musicale : Jean-Noël FRANÇOISE

Création sonore : Arnaud LEGER

Création lumière/vidéo : Fred HOCKÉ

Dessins : Violaine DE MAUPEOU

Regard extérieur : Clarisse TEXIER

Regard Chorégraphique : Sébastien LAURENT

Régie son/vidéo : Léopold FREY ou Antoine QUONIAM

Régie lumière : Fabrice FONTAL ou Samuel MALANDAIN

Conception costumes : Laetitia PASQUET

Soutien Régie : Thalie GUIBOUT

Texte : HORS D’OEUVRES

Coproduction : Juliobona, Comédie de Caen, CDN de Normandie-Rouen, Le Préau CDN de Normandie-Vire, Espace Rotonde/Cie Commédiamuse Aide à la création : Drac Normandie, Ville de Caen, Région Normandie, Conseil Départemental du Calvados Soutiens : ODIA Normandie, Panta-Théâtre, Itinéraire d’artistes, Labo des arts de Caen, Les Ateliers Intermédiaires, La Bibi, Le Bazarnaom, Festival En attendant l’éclaircie, Région en scène Normandie, Festival le Chaînon Manquant, Comme un gant, Costumerie du Théâtre de Caen, Espace Oresme/Centre socio-culturel de Fleury-sur-Orne

Ce spectacle a été éligible au dispositif « Avis de tournée » de l’Odia Normandie sur la saison 2022/2023, et il a fait l’objet d’une « tournée Chaînon » sur les saisons 2022/2023 et 2023/2024.

Diffusion du 2 au 21 juillet au Théâtre 11, Festival d’Avignon Off »

Prochaines dates
- 19 avril 2024, Centre dramatique des hauts villages du Vaucluse, Valréas (84)
- 14 mai 2024, Auditorium des Pieux (50), scéance scolaire
- 02 jui 2024, 2 au 21 juillet : Le 11, Avignon (84) (relâche les lundis)